Les Nouvelles DX

Rubriques disponibles


Traduction automatique par Google .

Contactez nous! Contact us!
email


Vous cherchez un indicatif, un nom ou une information susceptible de se trouver dans la Galerie de QSL.

Vous cherchez un indicatif, un nom ou une information susceptible de se trouver sur ce site. Utilisez l'outil ci-dessous
Google

WWW lesnouvellesdx.fr


livredor
N'oubliez pas de le lire et le signer
Don't forget to read and sign it


© Les Nouvelles DX - tous droits réservés.


Votez pour ce site
The DXZone.com

(with 10 = top)
Lettre de Franck F4AJQ (président du CDXC)

Je suis a quelques heures du départ pour la Tunisie, tout est enfin prêt et je suis aussi stressé et excité que pour mes précédentes expéditions.
Quand vous lirez ces quelles que lignes, nos agapes de fin d’années seront déjà oubliées et je souhaite que vous ayez passé d’excellentes fêtes.
Mais maintenant que l’esprit festif est retombé, il faut vite se remettre au travail.
Nous sommes déjà loin des souhaits de fin d’année,
Mais j’ai délibérément attendu pour vous citer mes envies, mes appétences, mes soifs, tous simplement mes convictions profondes qui serviront peut-être à faire avancer et grandir notre passion. Je n’aurai pas la prétention d’avoir toute les réponses et rien ne pourra s’entreprendre sans la caution de tous les radioamateurs et l’accréditement de notre administration.
Mais je reste persuadé que si en 2009 nous continuons à avancer dans la même direction, celle qui depuis des années, nous fait perdre des adhérents, nous empêche d'avancer, font que beaucoup d’entre nous échangent leurs émetteurs, contre des cannes à pêches.
Si nous, présidents d'associations, responsables de club, radioamateurs amoureux de notre passion sommes là, les mains dans les poches !! En regardant sans rien faire notre communauté diminuer de jours en jours, alors que dans notre belle Europe, les radioamateurs prolifèrent grâce à une ouverture d’esprit innovante, avec la bénédiction de leur administration. Avec des licences novices intéressantes, avec des associations dynamiques, des personnes qui regardent de l’avant et qui travaillent pour la communauté et pas pour la gloriole !!!!
Les chiffres sont là, 15000 en France, 80000 en Allemagne, 65000 en Angleterre, 60000 en Espagne, 35000 en Italie.
Nous devrions tous avoir honte d’en être arrivé-là !!!
Tout ces soucis sont purement franco-français et il est grand temps de réagir et de regarder notre futur avec modernité.
Mais comment ????

Tout simplement nos voisins ont su réagir au bon moment, ils ont su créer une émulation avec une réglementation simple et attrayante, des licences novices qui donnent le droit à quelques choses !!!
La notre n’est pas attractive, rien que son numéro 0
Il faut absolument travailler sur notre réglementation vieillotte.
Regarder les incohérences avec nos voisins, rien que les différences avec Monaco il y a de quoi mourir de rire, mais pour moi cela est réellement démoralisant.

Ca y est !!!! Je vous entends encore me sortir les excuses habituelles.
Les jeunes sont des fainéants, il y a Internet, le téléphone portable, ça n‘intéresse personne. Faux faux et faux.
Il suffit d’enlever ses chaussons, de sortir de notre hexagone, et de regarder un peu plus loin que le bout de son coax !!!
Pour s’apercevoir que notre beau pays est encore la dernière roue du carrosse en matière de radio amateurisme.

Vous qui pensez que notre passion est morte, que les jeunes ne veulent rien faire, que c’est fini, qu’il n’y a plus rien à espérer,
Sortez, allez à « Fried » par exemple, environ 18000 entrées chaque année, regarder, rencontrer, échanger, soyez ouverts.
Essayons de voir ce qui fonctionne chez nos voisins, soyons toujours à la recherche d’idées nouvelles.
Profitez de quelques week-end pour participer aux conventions des clubs DX, venez vivre un moment au milieu de ces passionnés, venez sentir l ambiance, appréciez leurs sentiments et leurs désirs.
Ce n’est qu’au milieu de ces passionnés que nous trouverons nos aspirations pour l’avenir du radio amateurisme français.

Tous simplement chers radioamateurs français, soyons connus avant d’être reconnus !!!!

Oh !! Bien sûr, j’ai mes idées pour que s’inverse la tendance actuelle, j’ai à de nombreuses reprises essayé d’échanger, de communiquer, de donner mon avis sur les nombreux chemins à prendre. J’ai à maintes reprises fait des appels du pied, j’ai expliqué, écrit, lu, donner de mon temps, essayé de faire avancer la machine, de dégraisser le mammouth. Mais rien que du bla bla et jamais de résultats.
Serai-je le seul à trouver que l’on ne prend pas la bonne route et qu’il faut faire demi-tour ????
J’ai l’impression que je suis comme Don Quichotte, et je suis las de me battre contre des moulins.
Ce petit coup de gueule sera mon dernier et ne me demandez plus mon avis, si ce n’est pas pour en tenir compte.
Je préside une association associée, et pour moi le mot associé a des synonymes comme collaborateurs, membres !!!

Il est grand temps que les associations travaillent ensemble. Arrêtons ces guerres fratricides. Pour une fois essayons de communiquer, de donner de l’espoir à nos adhérents.
Il n’y a aucun rapprochement, pire quelquefois on sent le mépris et l’indifférence.
Chacun pour soi et dieu pour tous; on voit où cela nous mène.

Je souhaite pour 2009 plus d’échanges et de communications entre associations.
Que nos réunions soit prolifiques et qu’elles ne soient pas organisées le jour de contest majeures comme le cqww ou arrl.
Que nous sortions de celles-ci avec des buts, des projets, il faut absolument se donner des moyens, mais surtout avoir en nous l’obligation des résultats envers nos adhérents.
Quand vous prenez un poste à responsabilité dans une association, il faut penser comme dans sa vie professionnelle.
Il faut parler d’engagement, de capacité, de responsabilité, d’aptitude, de moyen, de méthode, de comportement.

Justement en parlant de comportement qui pourrait me dire ;
A quoi servent ses blogs anonymes sur le net, délateurs, haineux, sectaires ??? Je resterai poli, mais je dois dire que ses journaleux à deux balles me donnent la nausée !

Où sont les vraies informations ?? Où l’on juge sur le fond et pas sur la forme.
Où sont les personnes qui écrivent, avec le courage de leurs opinions ??

Je pourrai écrire encore un long moment, sur les sujets qui me tiennent vraiment à cœur !
Je vous demande tous chers amis, chers présidents d ‘associations nationales, chers présidents de clubs, chers présidents d’associations associées, chers présidents départementaux, chers radioamateurs, vous tous, passionnés, de prendre 5 minutes et de méditer sur ces quelques mots.
BENEVOLE. COMMUNIQUANT. ORGANISER. PONCTUEL. PARTAGEUR. REACTIF. VOLONTAIRE. TENACE. FRANC. OBSTINER. RASSEMBLEUR. PASSIONE.

Essayons pour une fois, de montrer l’exemple, montrons que le radio amateurisme français n’est pas à la traîne, trouvons ensemble des idées novatrices, soyons pour une fois les initiateurs de projets, soyons les fondateurs du radio amateurisme de demain, les bâtisseurs et les précurseurs de l’avenir.
Ayons de l’enthousiasme, défendons avec flamme nos acquis et redoublons d’ardeur pour faire accepter nos projets pour un futur meilleur !!

Il faut d’ores et déjà populariser le radio amateurisme, lobbying, information.
Uniformisons les licences novices en Europe avec une reconnaissance Harec.

Ouvrons les bandes, aux novices.

Passage de la télégraphie a 5 mots minutes.

Extension des bandes et plus de zones géographiques.

Ouverture du 4 et du 60 mètres.

Permettons une puissance de 500 w en VHF et 750w en HF.

Autorisons les stations Multi-Multi dans les contests nationaux et internationaux.

Essayons de discuter avec les autres associations internationales, ainsi que les administrations afin d’obtenir plus facilement la réciprocité de nos licences sur les autres continents.
Il faut également faciliter l’obtention d’une licence provisoire ou définitive aux om étrangers non-membres de le CEPT qui viennent vivre en France.

Je ne suis pas un adepte des nouveaux moyens de communication, mais si cela peux attirer les jeunes à notre passion, autorisons ECHOLINK ou tout autre système.

Pensons autrement à nos radio-club.

Il faut qu’un Om F1 ou F4 puisse créer un radio-club, mais attention pas d‘abus, il ne faut pas un radio-club dans chaque quartier d’une grande ville, il faut créer des lieux de convivialité, d’échange et d’ouverture.

Donnons la possibilité à des radioamateurs dit ASSERMENTES de faire passer les examens sur papier, avec des sessions le samedi dans des radio-club dit PILOTES dans différentes régions de France.

Uniformisons les méthodes d’apprentissage à l’examen radio, il faut que dans chaque radio-club, il y est une normalisation des cours et des techniques d enseignement.
Modifions nos examens et essayons d’être plus proche de la réalité.

Pourquoi ne pas avoir des indicatifs spéciaux pour les contests à l’année, bien sûr avec une contrepartie financière.

Pour les indicatifs spéciaux DOM-TOM, je me réfère à l’excellent travail de notre ami Rafik F5CQ.

Je souhaite que l’on pense autrement au salon d’Auxerre, on se rend compte qu’il y a réellement un nouveau concept a trouver.
Une date sûrement mieux choisie et une salle à la dimension de notre salon.

Je souhaite une vraie ouverture de la part de notre administration, qu’elle nous dise réellement ses attentes, comment voit-elle l’avenir du radio amateurisme français, c’est à eux de communiquer sans langue de bois, c’est à notre administration de donner l’impulsion tant attendue et d’ouvrir ses portes et surtout ses oreilles à nos représentants qui font un travail considérable pour notre futur.

En règle générale mon souhait pour cette nouvelle année sera d’avoir une réglementation simple et attrayante.
Redonnons à beaucoup l’envie de revenir, de devenir radio amateur.
Alors mesdames, messieurs, chers amis, tentons tous ensemble, de donner un nouveau souffle a notre passion et essayons pour une fois que notre réglementation correspond à nos attentes et que nos souhaits soient entendus.

Si certains mots de cette lettre vous ont choqué, énervé, agacé voir heurté pour certain d’entre vous.
Si vous ressentez une certaine haine, tous cela est parfait.
Car la haine est plus proche de l’amour que de l’indifférence.
Cette indifférence qui tue petit à petit notre passion.

Je vous souhaite une très bonne année 2009 et je compte sur vous tous, pour bâtir ensemble l’avenir du radio amateurisme français. Car ce n’est quand protégeant notre passion, que nos clubs survivront à la morosité ambiante.

Longue vie à notre passion, longue vie aux expéditions, longue vie au Clipperton DX Club.
Et surtout longue vie à vous tous mes amis, afin de porter haut et fort les couleurs du DX à la française.

Amicalement

Frank POUCHIN F4AJQ