La vie de Ernst Krenkel RAEM
Ernst Krenkel est né le 24 décembre 1903 à Byelostok.
En 1910, sa famille arrive à Moscou et en 1913 il commence ses études.


QSL à l'effigie de Ernst Krenkel déjà célèbre en 1936 (merci à Ghis ON5NT)

QSL de Ernst Krenkel RAEM du 2 octobre 1963. (Merci à Robert F8KA)

verso de la QSL de RAEM. Il a lui même entouré le personnage au milieu de la QSL en indiquant RAEM.

En 1922 il obtient le diplôme de radiotélégraphiste et travaille à la station de réception de Lyubertsy près de Moscou. Durant cette même période il étudie à Radiotechchikam. Deux ans plus tard il se rend à Léningrad en quête d'un emploi d'opérateur radio sur un navire. Il profite de l'occasion offerte par le département hydrographique qui recherche un radio pour la nouvelle station polaire Matochkin Shar sur l'île de Novaya Zemlia. Cette période terminée il retourne à Moscou où il sert dans l'Armée Rouge. Après l'armée il ne trouve pas de travail dans sa spécialité, mais à cette époque le radioamateurisme est autorisé en URSS et sa "fièvre des ondes courtes" commence.
Ernst rêve d'opérer une station dans l'Arctique et obtient bientôt son premier indicatif de la série RA... Il demande l'aide du laboratoire de Radio Nizhnegorodskya (le centre de la science radioélectrique dans les années 20) en vue d'expérimenter les ondes courtes dans l'Arctique. En 1927 il est de nouveau à Matochkin Shar avec une station ondes courtes. Ses expériences donnent des résultats intéressants. Ses DX: Le navire Malygin près du Svalbard, les îles Féroé, Bristol, Paris, Orléans, Rome, Le Caire, Budapest, Mossul, Tashkent, Tiflis, Baku, Omsk, Tomsk et Irkutsk.
Après cette expédition il travaille d'abord sur le "Fainiyr, puis à l'Institut Central des Communications. Dans les années 29-30, Ernst est à la Terre François Joseph, Le 12 janvier 1930 il établit un record du monde sous l'indicatif RRX en contactant l'expédition de R. Bird dans l'Antarctique.


QSL à l'effigie de Ernst Krenkel RAEM (collection F6AJA)

QSL à l'effigie de Ernst Krenkel (collection F6AJA)

QSL commémorant RAEM et UPOL. (collection F6AJA)

En 1931, il opère à bord du "Sibiryakov". Ce navire relie Archangel à l'océan Pacifique par le Nord ce qui constitue une première à l'époque. En 1933 le "Chelyushin" emprunte le même chemin avec Ernst Krenkel comme chef opérateur radio. La station délivre environ 500 watts et l'indicatif utilisé est "RAEM". Le 13 novembre 1934 le bateau est endommagé par les glaces dans la mer de Chukotatka et 104 personnes sont bloquées. Dans une telle situation les communications radio sont très importantes. Grâce aux efforts de Ernst, les 104 naufragés peuvent être récupérés, deux mois plus tard, par avion. Ernst fut récupéré avec le dernier groupe (voir la gravure du verso de sa QSL ci-dessus). Après cet exploit, il est autorisé à utiliser l'indicatif RAEM à titre personnel (voir sa QSL ci-dessus).


UPOL, QSL de la 1ère expédition arctique en 1937, signée de Ernst Krenkel. Probablement assez rare. QSO du 17 juillet 1937. (merci à Jean F5WA)

QSL de RAEM/MM à bord du navire "Professeur Zubov" (mention manuscrite sur la QSL) pour un QSO du 14 février 1969. (Merci à Robert F8KA)

Enveloppe ayant servi à l'expédition de la QSL de RAEM à destination de Robert F8KA (cachet de la poste en date du 3 octobre 1963... le lendemain du QSO!).

Le 21 mai 1937, Ernst Krenkel, I. Papanin, E. Fyodorov et P. Shirskov établissent la première station scientifique sur les glaces flottantes de l'Arctique (SP-1), et utilisent l'indicatif UPOL (voir QSL de cette expédition ci-dessus). Pendant 274 jours, en plus d'un travail scientifique important, Ernst contacte un grand nombre de stations radioamateurs. En récompense de leurs travaux tous les membres de l'expédition reçoivent le titre de "héros de l'Union Soviétique" et de Docteur en géographie.
Ernst travaille ensuite pour la marine et à partir de 1951 pour l'Institut Scientifique.
Il effectuera de nombreux séjours en Terre François Joseph (voir ci-dessous la QSL de UA1KED signée de Ernst).
Sa dernière expédition a lieu en 1968 en tant que chef du "professeur Zubov" dans l'Antarctique avec l'indicatif RAEM/MM (voir la QSL de RAEM/MM ci-dessus).
Depuis 1929 il a écrit de nombreux articles sur l'Arctique dans la revue "radio". De 1961 à sa mort il est directeur de la "Fédération Radiosport" d'URSS (voir ci-dessous sa photo prise en 1966). Il est très actif sur nos bandes et de nombreux amateurs de par le monde connaissent son indicatif RAEM. La philatélie a constitué sa seconde passion. Depuis 1966 il préside la société Philatélique Soviétique. Il décède le 9 décembre 1971 à Moscou.


UA1KED (Terre François Joseph) en 1961 signée de Ernst Krenkel. QSO du 24 juin 1961. (merci à Ghis ON5NT)

Photo de Ernst Krenkel (à gauche au premier plan) en discussion avec W0DX (président de l'ARRL). Photo prise par Claude F9OE, alors secrétaire général du REF, à Opatija en Yougoslavie en 1966.

Pour commémorer le centième aniversaire de la naissance de Ernst Krenkel, un certain nombre de stations commémoratives RAEM, R1AEM, R3AEM, R4AEM, R6AEM, R9AEM et R0AEM ont été actives en décembre 2003. (collection F6AJA)

En Hommage aux travaux considérables réalisés, dans le domaine scientifique comme dans le domaine amateur, il a laissé son nom
-à un golfe dans le groupe des îles Severnaya Zemlya
-à un observatoire polaire sur l'île Heiss (Terre François Joseph)
-au Radio Club central d'URSS.
-au technikum de Radioélectricité de Léningrad
-à un bateau scientifique
-un diplôme (voir ci-dessous)


Diplôme RAEM. (merci à Flaviano I2MOV)
D'après le bulletin LNDX numéro 146 du 28 août 1986. Bibliographie du DXPRESS du 5 juillet 1985, traduction Francis F6HSI. QSLs RAEM de Robert F8KA.

Jean Michel F6AJA
Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Ecrivez à .