Les Nouvelles DX

Rubriques disponibles


Traduction automatique par Google .

Contactez nous! Contact us!
email


Vous cherchez un indicatif, un nom ou une information susceptible de se trouver dans la Galerie de QSL.

Vous cherchez un indicatif, un nom ou une information susceptible de se trouver sur ce site. Utilisez l'outil ci-dessous
Google

WWW lesnouvellesdx.fr


livredor
N'oubliez pas de le lire et le signer
Don't forget to read and sign it


© Les Nouvelles DX - tous droits réservés.


Votez pour ce site
The DXZone.com

(with 10 = top)
Ile Peter 1er

L'île Peter 1er est une île inhabitée au large de l'Antarctique dans la mer de Bellinghausen par 68°50S de latitude et 90°35W de longitude. Elle est située approximativement à 450 Km du continent Antarctique.
La première rencontre avec cette île se situe en 1821 et rapportée par les bateaux russes "Vostok" et "Mirny". Ils étaient sous le commandement du capitaine (plus tard Amiral) Thaddeus Von Bellinghausen. L'expédition de Bellinghausen a découvert une importante masse de terre, comme un continent, mais en arrivant près de cette terre il ne faisait aucun doute qu'ils avaient découvert une île. Il était impossible de s'en approcher à moins de 14 miles à cause d'importants packs de glace. Bellinghausen rapporte qu'une falaise rocheuse se dressait à plusieurs milliers de pieds au-dessus de la mer à la limite du pack de glace. Il nomma cette île "Pierre 1er" en hommage au Tzar russe.
L'île fait approximativement 190 Km² avec 20 Km de long et 10 Km de large. Un document (titre inconnu) décrit cette île.... complètement couverte par la glace et la neige, le rocher nu n'est visible seulement que parce qu'il est trop abrupt pour que la neige s'accroche... C'est un glacier volcanique qui a son point culminant (Lars Christensentopp) qui forme un dôme à environ 1695 mètres). Les côtes sont abruptes avec de nombreux glaciers.
Cent ans passeront avant qu'un navigateur français, Jean-Baptiste Charcot, à bord du "Pourquoi Pas" relatera son passage au large de Peter 1er. Ce n'est pas avant 1929 (soit plus de cent ans après sa découverte) qu'un débarquement a eu lieu. Une expédition norvégienne à bord du bateau "Norvegica" a débarqué le 1er février 1929 est a proclamé cette île norvégienne. Ils y ont construit une hutte sur la plate-forme rocheuse surplombant "Sandefjord Bay". cette île a été placée sous souveraineté norvégienne en 1931 et est devenue une dépendance en 1933.
Durant toutes les années qui ont suivi sa première découverte de nombreux navires en ont fait le tour pour déterminer ses dimensions et confirmer sa position exacte, mais ces dernières années, très peu de débarquement ont eu lieu. Un pack de glace important entoure généralement l'île, ceci couplé avec des conditions météorologiques très difficiles, rend son accès très dangereux.
Il devrait y avoir un abri de secours, avec des provisions d'urgence, maintenu par la Norvège depuis 1929, mais en 1971 une équipe du brise-glace argentin "Général San Martin" n'a pas trouvé cet abri de secours.
Dans une description faite par le capitaine du "Général San Martin", il est dit qu'il était très difficile de débarquer en hélicoptère en raison de la mer et des grands vents. Le seul endroit raisonnable pour le mouillage était "sandefjord Bay", et encore pour une courte période car il est impossible d'ancrer. Il y a plusieurs endroits où débarquer sur l'île, mais en raison du transport de matériel sur le haut de l'île, cela n'est possible qu'en hélicoptère.

Et la radio dans tout ça ?.

D'après le livre sur 3Y0PI, les premières traces d'une demande auprès de l'ARRL a été faite par Dick WA4WIP en 1970 et l'ARRL aurait répondu "Peter 1 pourrait certainement être un New One pour le DXCC", mais aucune tentative n'a suivi. En 1979, VE7ZQ, au nom de Willy VK9XR fait une demande d'ajout à la liste DXCC. Willy obtiendra l'indicatif 3Y0BZ, mais Willy ne pourra débarquer. En 1981, DJ8CR fait une nouvelle demande, mais il n'y a pas d'activité. Il sera suivi par LA4ND en 1982, sans suite.


expédition ayant eu lieu du 23 janvier au 2 février 1987 par Einar LA1EE et Kare LA2GV. (collection F6AJA)

expédition ayant eu lieu du 29 janvier au 16 février 1994. Les opérateurs étaient: Bob KK6EK, Ralph K0IR, Terry W6MKB, Bob N4GCK, Luis XE1L, Tony WA4JQS, Willy HB9AHL, Peter ON6TT.(collection F6AJA)

En 1983 l'ARRL ajoute Peter 1er à la liste DXCC. La première activité radioamateur sur Peter 1er a été réalisée du 23 janvier au 2 février 1987 par Einar LA1EE (3Y1EE) et Kare LA2GV (3Y2GV). Ils ont opéré depuis le glacier "Cape Eva" au Nord-Ouest de l'île. L'activité s'est soldée par quelques 17.000 QSOs essentiellement sur 40 et 20 mètres en trafiquant le jour et dormant sur le bateau la nuit (voir QSL ci-dessus).
La deuxième expédition a été réalisée du 29 janvier au 16 février 1994 par Bob KK6EK, ralph K0IR, Terry W6MKB, Bob N4GCK, Luis XE1L, Tony WA4JQS, Willy HB9AHL et Peter ON6TT et ont opéré avec l'indicatif 3Y0PI. Ils ont enregistré 60.000 QSO sur les 9 bandes HF dans tous les modes (voir QSL ci-dessus).

Jean Michel F6AJA

Bibliographie:
lndx334 (17 février 1994),
QRZDX (24 janvier 1994)
3Y0PI, Peter 1 island par KK6EK (1994)
Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Ecrivez à .